La porte du ciel

Author: Pascal BECU

Publisher: Lulu.com

ISBN:

Category:

Page: 300

View: 686

La porte du ciel est a la fois un livre psychologique, philosophique et un roman initiatique. Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite a explorer le monde obscur de la psyche, sans tabou ni a priori. A travers les reflexions et decouvertes d'un jeune psychiatre prenomme Paul dans le recit, l'auteur nous entraine sur les pas d'un vieil oncle disparu, ayant laisse pour seul heritage un vieux chalet sans age, perdu au milieu des montagnes, mais surtout des notes manuscrites, que Paul decouvrira au debut du recit, et qui le conduiront a franchir la porte du ciel, au terme d'une analyse reflexive a laquelle le lecteur se trouvera associee de par la composition meme de l'ouvrage. A travers la confrontation originale entre Paul, jeune psychiatre forme a l'ecole scientifique moderne, et un vieil oncle petri de sagesse et de culture ancienne, l'auteur nous invite donc a le suivre sur un chemin de connaissance, largement documente, ou chacun pourra tracer son propre sillon.

The Medieval Chronicle III

Proceedings of the 3rd International Conference on the Medieval Chronicle, Doorn/Utrecht 12-17 July 2002

Author: Erik Kooper

Publisher: Rodopi

ISBN:

Category: History

Page: 218

View: 722

In the summer of 2002 the third international conference on the medieval chronicle was held, again in the vicinity of Utrecht, the Netherlands. There are several reasons why the chronicle is particularly suited as the topic of an international conference. In the first place there is its ubiquity: all over Europe and throughout the Middle Ages chronicles were written, both in Latin and in the vernacular, and not only in Europe but also in the countries neighbouring on it, like those of the Arabic world. Secondly, all chronicles raise such questions as by whom, for whom, or for what purpose were they written, how do they reconstruct the past, what determined the choice of verse or prose, or what kind of literary influences are discernable in them. Finally, many chronicles have been beautifully illuminated, and the relation between text and image leads to a wholly different set of questions. This third volume of conference papers again aims to provide a representative survey of the on-going research in the field of chronicle studies, illustrated by examples from specific chronicles from a wide variety of countries, periods and cultural backgrounds.

African historians and globalization

Author: Issiaka Mandé

Publisher: KARTHALA Editions

ISBN:

Category: Africa

Page: 400

View: 596

Le thème central du 3e congrès de l'Association des historiens africains tenu à Bamako du 10 au 14 septembre 2001 offrait le double avantage d'englober la plupart des domaines de recherches historiques et d'ouvrir sur les débats d'actualité qui engagent l'avenir. Dans un monde plus que jamais unifié, notamment par le marché, et marqué également par le paradoxe apparent de la marginalisation et des exclusions, les historiens se devaient d'apporter leur contribution à la compréhension de la mondialisation, concept relativement récent qui recouvre des réalités résultant d'un processus historique de longue portée. Les contributions présentées au congrès de Bamako, ouvert aux historiens de toutes origines, s'articulent, au-delà de leur grande diversité, autour de quelques grandes préoccupations. Elles tentent d'abord d'établir un bilan critique de l'historiographie africaine de ces dernières années, suscitant ainsi le débat sur l'exercice du métier d'historien, et son " utilité " éventuelle. Quelle histoire ? Pour quel public ? Et pour quoi faire ? De la réponse à ces questions dépend en partie la pertinence de nos approches de la mondialisation. La plupart des approches présentées dans l'ouvrage s'attachent à mettre en lumière le caractère récurrent et dynamique de la mondialisation qui change de forme selon les différents " temps " que sont les séquences historiques marquées au cours de la période dite " moderne " par la traite atlantique, la colonisation ou plus récemment, la vague de néolibéralisme. Toutes ces séquences ont lourdement pesé sur le destin de l'Afrique. En faisant le constat, les analyses n'occultent nullement la question de la " responsabilité " des Africains dans ces évolutions. Les contributions ouvrent enfin sur les perspectives africaines de la mondialisation actuelle. Les enjeux, le défi de la réalisation effective de l'unité africaine, les perspectives ouvertes à cet effet par la création récente de l'Union africaine et la contribution possible des sciences sociales au renforcement d'une conscience historique africaine en faveur de cette intégration sont autant de thèmes abordés que de chantiers ouverts.