Libertés publiques

Author: Roseline Letteron

Publisher: Dalloz

ISBN: 2247133452

Category: Law

Page: 624

View: 2001

Cet ouvrage propose une approche des libertés, telles qu'elles sont garanties par le droit positif. Il intègre donc l'ensemble des dispositions applicables, quelle que soit leur origine, internationale ou interne. A cet égard, c'est un ouvrage entièrement actualisé qui englobe l'étude de l'ensemble des libertés garanties par le droit. Il s'intéresse également aux conditions d'émergence des libertés nouvelles. L'évolution des moeurs comme les nouvelles technologies induisent de nouvelles revendications, et suscitent l'intervention de nouvelles normes juridiques. Qu'il s'agisse du droit de l'internet ou de la procréation, le droit des libertés explore désormais de nouveaux espaces juridiques. De la même manière, ce livre s'intéresse aussi aux menaces les plus actuelles qui pèsent sur les libertés. C'est ainsi que le phénomène terroriste provoque une réaction qui conduit souvent à privilégier la sécurité sur les libertés. A cet égard, ce livre propose une approche dynamique des libertés qui intègre le droit positif dans une réflexion globale sur la vie et la mort des libertés.

On Liberty (English French edition illustrated)

De la liberté (Anglais Français édition illustré)

Author: John Stuart Mill

Publisher: Clap Publishing, LLC.

ISBN: 163537880X

Category: Philosophy

Page: 251

View: 2509

John Stuart Mill opens his essay by discussing the historical "struggle between authority and liberty," describing the tyranny of government, which, in his view, needs to be controlled by the liberty of the citizens. He divides this control of authority into two mechanisms: necessary rights belonging to citizens, and the "establishment of constitutional checks by which the consent of the community, or of a body of some sort, supposed to represent its interests, was made a necessary condition to some of the more important acts of the governing power." L’ouvrage porte sur la conciliation de notre liberté avec la nécessaire autorité de l’État pourtant « extrêmement dangereuse ». Par le passé, les hommes se contentaient de combattre un ennemi par un autre, c'est-à-dire de se laisser diriger à condition d’être plus ou moins garantis contre la tyrannie. Puis les hommes prirent conscience de la situation et commencèrent à vouloir un pouvoir indépendant, révocable.

Les Libertés publiques en France

documents pour une théorie générale

Author: Alain Fenet

Publisher: Presses universitaires de France

ISBN: N.A

Category: Civil rights

Page: 352

View: 3587

Libertés et droits fondamentaux

Essai d'une théorie générale ouverte sur les expériences étrangères

Author: Hassãn-Tabet Rifaat

Publisher: Primento

ISBN: 2802739913

Category: Law

Page: 462

View: 5099

À l’usage des réformateurs qui sont en train de vivre le bouleversement des institutions, la théorie des droits et libertés recense les multiples règles et principes tirés de l’expérience des États qui défendent la primauté du droit. À partir d’un enseignement interactif s’étendant sur plus de 40 ans, l’auteur traite à la fois de l’histoire et du génie de chaque nation, des acquis des civilisations et de l’évolution des moeurs et des sociétés. Le présent ouvrage se propose de tracer les contours des libertés et droits fondamentaux tels que définis par les textes et la jurisprudence. Et si le livre fait parfois appel à l’histoire des idées, c’est dans le seul but d’apporter un éclairage doctrinal à l’étude du droit positif, qui constitue notre principale préoccupation.

Pass'Foucher - Le système éducatif Français édition 2014/2015

Author: Eric Tisserand

Publisher: Foucher

ISBN: 2216127868

Category: Education

Page: 304

View: 3781

Indispensable à la préparation des nouveaux concours de l’enseignement ! Une présentation claire et synthétique de l’organisation et du fonctionnement du système éducatif français. Toute l’actualité de l’Éducation nationale : - Les statistiques - Les connaissances - Les références - Les programmes + 60 fiches à jour de toutes les réformes en cours (nouveaux concours 2014), sur le système éducatif français et l’actu de l’Éducation Nationale. Pass’ Foucher : l’essentiel pour réussir !

La "tradition républicaine" en droit public français

Author: Christophe Vimbert

Publisher: Publication Univ Rouen Havre

ISBN: 9782877758697

Category:

Page: 392

View: 2823

L'INVOCATION DE LA " TRADITION REPUBLICAINE " PAR DES HOMMES POLITIQUES APPARAIT GLOBALEMENT TRES PEU FONDEE SCIENTIFIQUEMENT ET MATERIELLEMENT AU REGARD DE L'HISTOIRE DES PRATIQUES ET DES TEXTES JURIDIQUES REPUBLICAINS : CETTE ETUDE FAIT COMPRENDRE LA " TRADITION REPUBLICAINE " COMME UN ENSEMBLE DE VALEURS INTEGREES PAR LA REPUBLIQUE. QUANT A LA PORTEE JURIDIQUE DE CETTE NOTION, ELLE SEMBLE GENERALEMENT INOPERANTE ET SE TROUVE UTILISEE PAR LE JUGE SOUS D'AUTRES EXPRESSIONS. INSUSCEPTIBLE D'ETRE ANALYSEE COMME UNE COUTUME CONSTITUTIONNELLE, LA " TRADITION REPUBLICAINE " REMPLIT POURTANT CERTAINES FONCTIONS JURIDIQUES ET PARAIT ETRE A LA SOURCE DE CERTAINES EGLES DE DROIT.

Libertés fondamentales

2e édition

Author: Frédéric Rouvillois

Publisher: Flammarion

ISBN: 2081395460

Category: Law

Page: 448

View: 5379

Ce manuel est destiné aux étudiants en droit et AES (licence 3e année) ainsi qu’aux candidats aux concours administratifs. La France, patrie des droits de l’homme ? Rien n’est moins sûr. Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l’homme qui, pour les avoir sacralisés, s’est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n’est qu’en reconnaissant que « les droits » sont d’abord « du droit » que l’on en fait autre chose qu’un vain mot. En France, on n’en prend pleinement conscience qu’au début des années 1970. À partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu’un authentique « État de droit », un véritable « droit des libertés fondamentales ». La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d’un effort d’organisation juridique et institutionnelle. C’est bien pourquoi l’objet de ce livre n’est pas « la Liberté » mais « les libertés » : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de norme (première partie). Des libertés que l’État se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d’une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie).

Capitalism and Freedom

Fortieth Anniversary Edition

Author: Milton Friedman

Publisher: University of Chicago Press

ISBN: 9780226264189

Category: Business & Economics

Page: 230

View: 8293

Selected by the Times Literary Supplement as one of the "hundred most influential books since the war" How can we benefit from the promise of government while avoiding the threat it poses to individual freedom? In this classic book, Milton Friedman provides the definitive statement of his immensely influential economic philosophy—one in which competitive capitalism serves as both a device for achieving economic freedom and a necessary condition for political freedom. The result is an accessible text that has sold well over half a million copies in English, has been translated into eighteen languages, and shows every sign of becoming more and more influential as time goes on.

Gouvernance et libertés locales

pour une renaissance de l'Afrique

Author: Soungalo Ouattara

Publisher: KARTHALA Editions

ISBN: 9782845869233

Category: Burkina Faso

Page: 242

View: 3071

L'Afrique est-elle soluble dans la démocratie et dans le processus de décentralisation ? Soungalo Ouattara, ministre burkinabè, apporte des réponses documentées et vivantes à cette question qui s'inscrit dans le grand mouvement engagé par les Africains pour la conquête des libertés individuelles. En peu de temps l'Afrique est passée de la création de l'Etat postcolonial à un système avancé de décentralisation et de nouvelles libertés locales. Ce mouvement à marche forcée demande de grandes ressources humaines et s'adosse à un nouveau contrat de responsabilité. Il fait appel au meilleur de l'Afrique. Pour bien comprendre les réformes en cours et le sens de leur finalité, M. Ouattara fait appel à son expérience politique. Il mobilise aussi les ressources de l'histoire, de la science politique et de la culture pour visiter les passés africains et tracer des perspectives de développement pour le continent. La décentralisation est une nécessité pour conduire le changement et le progrès au plus près du terrain, mais elle est d'abord un grand défi qui en appelle aux valeurs positives de l'Afrique. M. Ouattara connaît parfaitement son sujet. Loin d'être un ouvrage théorique, son livre est le résultat d'une grande réflexion et d'une expertise incontestée du fonctionnement des collectivités locales. Gouvernance et libertés locales s'adresse à tous ceux qui, loin des clichés, veulent vraiment comprendre les ressorts de la vie politique africaine.

Liberté, libertés, entre Europe et Méditerranée

Author: Thierry Fabre

Publisher: Editions Parenthèses

ISBN: 9782863641842

Category: Europe

Page: 118

View: 3641

La Liberté ne surgit pas hors du temps ou de l'espace. Elle s'inscrit dans une histoire, traverse de multiples généalogies et se déploie en libertés, plus ou moins concrètes et réelles. Pour certains il ne s'agissait que de libertés " formelles", alors que pour d'autres ces libertés ont été une référence centrale à partir desquelles une véritable résistance a pu s'opérer, à travers notamment un mouvement solidaire sur l'ensemble du continent européen, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, autour des libertés et des droits de l'Homme, et qui s'est achevée avec la chute du Mur de Berlin en 1989. Or ce qui s'est joué en Europe ne semble pas avoir eu de prolongement en Méditerranée... Pourquoi une telle dissymétrie ? La liberté n'a-t-elle pas vocation à l'universel ? Les libertés sont-elles invariablement menacées par des régimes dictatoriaux et par des mouvements politico-religieux à caractère obscurantiste ? La question de la liberté est aujourd'hui au cœur des relations entre Europe et Méditerranée. Existe-t-il des obstacles, notamment théocratiques, qui paraîtraient insurmontables ? Comment faire face à la nouvelle donne provoquée par les actions terroristes ? La 13e édition des Rencontres d'Averroès a donné l'occasion d'approfondir ce débat. Trois tables rondes ont organisé la controverse pour dépasser les fausses évidences et les lieux communs volontiers propagés dans nos sociétés. On retrouve dans cet ouvrage les réflexions des invités des Rencontres, parfois reprises et prolongées. En trois grandes parties (Les passeurs de liberté, La liberté ou la peur ?, Demain, la liberté ?), ils poursuivent sous une forme écrite le dialogue et l'échange sur cet enjeu crucial de la liberté et des libertés entre Europe et Méditerranée.